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Joss Randall
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MessageSujet: biographies   biographies - Page 2 EmptyJeu 20 Avr 2006 - 12:57

Rappel du premier message :

DEAN R. KOONTZ


Nom : Koontz
Prénoms : Dean Ray
Date de naissance : 9 Juillet 1945
Lieu de naissance Everett, Pennsylvannie, USA
[A grandi en Pennsylvannie.]
Situation de famille Marié à Gerda
Lieu de résidence Sud de la Californie
Diplôme Shippensburg University
(ex-Shippensburg State College)

Alors qu'il était en fin de parcours universitaire, Dean Koontz gagna un concours de fiction littéraire (Atlantic Monthly fiction competition) et ne cessa jamais d'écrire depuis ce jour.

Son diplôme d'université en poche, Dean Koontz travailla pour un programme d'aide à l'enfance défavorisée (Appalachian Poverty Program), où il devait remplir le rôle de tuteur auprès d'enfants défavorisés. Il apprit dès son premier jour de travail que son prédécesseur avait été agressé par les jeunes enfants qu'il essayait d'aider, et qu'il était hospitalisé pour plusieurs semaines. La première année de travail fût pour Koontz chargée de défis et de tension, ce qui le motiva plus que jamais pour se construire une carrière d'écrivain.

Il se mit à écrire de façon déraisonnée la nuit et les week-ends, tout en conservant son poste au sein du programme d'aide à l'enfance défavorisée. Il quitta finalement ce programme pour occuper un poste de professeur d'anglais dans une école des faubourgs d'Harrisburg, tout en continuant d'écrire frénétiquement. Au bout d'un an et demi, sa femme Gerda proposa à Dean Ray de le soutenir pendant une période de cinq ans, en insistant sur le fait que s'il ne publiait pas pendant cette période, il ne le ferait jamais. Avant la fin de cette période de cinq ans, Gerda avait quitté son poste pour s'occuper à temps plein de la carrière littéraire de son mari.
A présent, Dean Koontz écrit à un rythme moins soutenu, publie un roman par an, et s'accorde un jour de congés par semaine...

Pseudonymes

Une dizaine, dont Dean Koontz, Dean R. Koontz
Brian Coffey, K.R. Dwyer, Leigh Nichols
Owen West, Norman Paige
Premier roman A 23 ans
Nombre de romans Plus d'une cinquantaine
Traduction 38 langues
Volume des ventes 17 millions d'exemplaires par an
Genre Terreur, suspens, fantastique, policier,...

La Légende

On dit que pendant douze ans, Dean Koontz a écrit onze heures par jour, sept jours sur sept.

Les Records

Huit de ses romans ont atteints la première place dans le classement des bestsellers [format couverture cartonnée] du New York Times (From the Corner of His Eye, Lightning, Midnight, Cold Fire, Hideaway, Dragon Tears, Intensity, et Sole Survivor), ce qui fait de lui un membre du cercle restreint d'une douzaine d'écrivains à avoir obtenu ce score. Onze de ses livres se sont par ailleurs hissés au premier rang dans la liste des bestsellers format couverture souple du New York Times.

Adaptations Ciné/Télé

Plus d'une vingtaine de ses romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision. Citons pour le moment :

Cold Fire Koontz scénariste

The Face of Fear Koontz scénariste et producteur exécutif pour Warner Brothers CBS Television

Phantoms Koontz scénariste (Miramax/Dimension - Janvier 1998)

Intensity minisérie pour Fox Network (Août 1997)

Sole Survivor minisérie

Mr Murder minisérie (ABC)

Les pseudonymes jouent un rôle particulier chez Dean Koontz. Ils ne sont pas seulement des noms, ils sont des personnages qui connaissent des fins tragiques lorsque l'écrivain décide d'en changer.

Leigh Nichols

De folles rumeurs ont couru sur la mort de Leigh Nichols. On a dit qu'au cours d'un voyage de recherches il avait été tué dans une explosion sur le site d'une usine de traitement du jalap, ou encore qu'il avait péri dans un carambolage de pousse-pousses à Hong Kong. Il est temps de tordre le coup à ces rumeurs et de rétablir la vérité qui nous est livrée par Koontz lui-même : après s'être enivré de champagne pendant une croisière dans les Caraïbes, Leigh Nichols a été décapité en dansant le Limbo alors qu'il voulait passer sous la barre.

(source : http://olivier.glatigny.free.fr/html_koontz/koontz_bio.html)

bibliographie :

Le monstre et l'enfant (1970)
* Dans l'ombre des bois (1970)
* La chair dans la fournaise (1972)
* La semence du démon (1973)
* La mort à la traîne (1973)
* La peste grise (1976)
* Le visage de la peur (1977)
* Miroirs de sang (1977)
* La nuit des cafards (1980)
* La nuit du forain (1980)
* La voix des ténèbres (1980)
* Les yeux des ténèbres (1981)
* Le masque de l'oubli (1981)
* L'antre du tonnerre (1982)
* Spectres (1983)
* Le rideau des ténèbres (1984)
* L'heure des chauves-souris (1984)
* Les yeux foudroyés (1985)
* Une porte sur l'hiver (1985)
* Les étrangers (1986)
* Feux d'ombre (1987)
* Chasse à mort (1987)
* Le temps paralysé (1988)
* Midnight (1989)
* La maison interdite (1990)
* Fièvre de glace (1991)
* La cache du diable (1992)
* Mr Murder (1993)
* Lune froide (1994)
* Intensité (1995)
* Prison de glace (1994)
* Tic Tac (1996)
* Les larmes du dragon (1993)
* Seule survivante (1997)
* Démons intimes (1998, Poche)
* L'heure des chauves-souris (1998)
* L'antre du tonnerre (1999, Poche)
* Étranges détours (1999)
* Jusqu'au bout de la nuit (2000)
* La clé interdite (2000)
* Ne crains rien (2000)
* La porte rouge (2000)
* Une porte sur l'hiver (2000)
* Mémoire truquée (2001)
* Regard oblique (2002)
* La dernière porte (2003)
* Au clair de lune (2004)

biographies - Page 2 Koontzphoto9bq

(Il a une bonne bouille hein !!!!)
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MessageSujet: Re: biographies   biographies - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:34

Joss Randall a écrit:
quel beau gosse...


ouéééééé biographies - Page 2 Wub1 et super auteur surtout Smile j'adore Smile

Philip K. Dick



Biographie

Poussé par sa femme, il entame en 1952 une carrière d'écrivain professionnel. Ses débuts sont ignorés par le monde de la SF qui regarde avec circonspection cet auteur dont les concepts scientifiques sont assez bizarres et le style littéraire non exempt de défauts. Après de très nombreuses nouvelles écrites durant cette période, comme Beyond Lies the Wub, Mr Spaceship, The Gun, The Variable Man, The Builder, Second Variety, pour ne citer que les plus connues, il décide de se lancer dans le roman, plus rémunérateur.

Son premier roman, Loterie solaire, très politique, est publié en 1955. Il s'inspire de l'idée des stratégies mixtes en théorie des jeux pour suggérer l'idée qu'en contexte concurrentiel des nations il peut être avantageux de tirer au sort les gouvernants avec une périodicité aléatoire.

Côté vie de famille, les relations se dégradent peu à peu. Dick, qui écrit surtout la nuit, ne peut plus supporter de voir sa femme plus active que lui, et le regard des voisins, qui le voient chaque matin paresser dans la véranda, le met mal à l'aise. Il se sent sans cesse traqué, épié, surveillé. Pour réussir à soutenir un rythme de travail rapide, il prend toutes sortes de médicaments, en particulier des amphétamines, qui le plongent régulièrement dans des dépressions terribles.

Son côté paranoïde s'amplifie au fil des mois : s'il ne réussit pas, estime-t-il, c'est parce qu'il est victime de complots fomentés contre lui. Un double effet joue en fait contre lui :

* la science-fiction n'est plus un genre à la mode, le phénomène des pulps étant passé.
* le style de Dick arrive trop en avance pour le public des États-Unis de l'époque, dont l'humeur est davantage à l'euphorie qu'à la suspicion. Ses nouvelles et romans ne rencontreront le succès en France qu'après 1968 et aux États-Unis que dans la foulée du film Blade Runner.

Cela n'arrange en rien, dans l'immédiat, la situation psychologique ni financière du romancier.

Il divorce de sa femme en 1958 et rencontre Anne Williams Rubinstein, dont le mari vient de mourir. Commence un flirt où Anne et Philip ont l'impression de se comprendre l'un et l'autre comme s'ils n'avaient jamais connu personne d'autre. Les trois petites filles de Anne se lient très vite avec ce gros homme barbu qui débarque chez elles sans crier gare et épouse leur mère le 1er avril 1959. Une fille, Laura Archer, naît de cette union le 25 février 1960.

La femme de Philip l'encourage à écrire une œuvre qui fasse de lui un auteur célèbre et reconnu. Il commence alors la rédaction du Maître du Haut Château.

Encore une fois, le couple tourne mal. Anne voit en Dick l'image d'un écrivain qu'il n'est pas et ne tient pas à être, celui-ci ne pouvant se décider à abandonner son genre de prédilection, la science-fiction, bien que son rêve soit d'être reconnu comme écrivain de littérature générale. Sa femme ouvre une bijouterie. Philip se sent une nouvelle fois entretenu par sa femme, bon à rien. Il soupçonne Anne d'avoir contre lui des idées de meurtres.

Il déclarera plus tard : « C'était une psychotique meurtrière. Elle me faisait peur et par deux fois elle a tenté de me tuer. »

Lorsque Anne quitte la maison en emmenant sa fille, il sombre dans la dépression. Le divorce a lieu en 1964.

En 1962, Le Maître du Haut Château est publié : c'est un immense succès. Un public « dickien » commence à se créer, enthousiasmé par l'œuvre. L'année suivante, le roman gagne le prix Hugo. En 1963 et 1964, il enchaîne les romans : Les Clans de la lune alphane, Nous les martiens, Simulacres et Le Dieu venu du Centaure, ce dernier étant l'un de ses romans les plus connus.

En 1964, il se remarie avec Nancy Hackett, qui a 21 ans. Il a avec elle un second enfant, Isolde Freya (surnommée tout simplement Isa). À nouveau, le mariage ne fonctionne pas. Dick accuse sa femme de « vouloir faire comme les autres », et de chercher malgré lui à l'intégrer dans ce qu'il appelle « la bonne société californienne ». La vie mondaine ne l'intéresse pas : il se consacre entièrement à ses livres, et sort de moins en moins de chez lui. Les assassinats de Robert Kennedy et de Martin Luther King le révoltent, et il cesse de voter cette même année.

Durant cette période, Dick écrit Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, qui servira de base au film Blade Runner, mais aussi et surtout Ubik qui sera plus tard vu comme le chef-d'œuvre de l'écrivain.

En 1970, il est au bout du rouleau : il a de forts ennuis avec le fisc et sa femme, l'actualité mondiale le rend amer (en particulier la guerre du Viêt Nam). Il écrit à cette époque Coulez mes larmes, dit le policier, qui porte l'empreinte de sa déprime du moment. Nancy part en emmenant Isa en septembre.

Cette période est la plus sombre de sa vie. Seul, abandonné par sa femme, l'auteur ouvre sa maison à tous les drogués, hippies ou junkies de passage. Plus une journée ne passe sans qu'il se drogue, ce qui provoque chez lui de longues périodes de délire. Cette expérience le pousse à écrire Substance mort, écrit en 1975, publié en 1977.

Il cherche à plusieurs reprises, sans succès, à se faire interner en hôpital psychiatrique, parvenant cependant à passer quelques jours en salle d'examen. Dick est peut-être paranoïaque, schizophrène, mais ne présente pas les symptômes caractéristiques d'un drogué dur : il est bien en chair et en forme physiquement.

Le 17 novembre 1971, un événement bouleverse sa vie. Lorsqu'il rentre chez lui, il trouve « les fenêtres fracassées, les portes fracturées, les serrures forcées » et constate « la disparition de plusieurs de [ses] affaires : on avait fait sauter [son] armoire-classeur à l'épreuve du feu, manifestement au moyen d'explosifs du type plastic », classeur où il conservait tous ses « trésors » : textes, vieux pulps de sa jeunesse, collections diverses… Aussitôt, ses peurs paranoïaques remontent à la surface : il accuse tour à tour le FBI et le KGB de vouloir attenter à sa vie.

Puis il part s'installer à Vancouver, qu'il a découvert lors d'une conférence de science-fiction le 12 février 1972, et où il a directement envisagé d'émigrer. Il tente de refaire sa vie là-bas, tombe plusieurs fois amoureux de filles bien plus jeunes que lui, qui le repoussent à chaque fois, prenant souvent peur devant cet homme gauche qui réclame leur affection. Il tente alors de se suicider, en prenant une forte dose de tranquillisants.

Il survit, et se fait interner à X-Kalay, centre de désintoxication pour héroïnomanes (bien qu'il ne ressemblât pas du tout, comme on l'a vu auparavant, à un drogué de ce type, ni n'en fût réellement un). Il y découvre l'enfer des drogués durs, dont le cerveau a subi des lésions irrémédiables.

Après trois semaines à X-Kalay, Dick émigre à Fullerton. Il est hébergé par deux étudiantes fans de ses œuvres, et rencontre l'écrivain amateur Tim Powers.

En juillet, il fait la connaissance de Tessa Busby, jeune fille réservée, qui a alors dix-huit ans. Le couple emménage et ils fondent ensemble un foyer. Il recommence alors à écrire.

L'Europe, en particulier la France, commence à s'intéresser à lui. Substance Mort se voit publié durant cette période, ainsi que la version finale de Coulez mes larmes, dit le policier, qui est nominé en 1974 pour le prix Nebula et pour le prix Hugo. On lui propose d'adapter Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? en film.

Dick avait fait de son corps, comme l'écrit Emmanuel Carrère dans sa biographie, « un shaker à cocktails chimiques ». À cette époque, on parlait beaucoup des flashbacks d'acide, où les anciens drogués des années soixante avaient soudain des hallucinations hors du commun, et pouvaient être pris de pulsions meurtrières inattendues, phénomène qui faisait peur et fascinait les américains moyens. Peut-être cela explique-t-il la raison qui poussa Philip à verser dans le mystique, lui qui avait toujours voulu prouver que notre monde était faux, qu'il existait une réalité supérieure, et que lui seul semblait s'en apercevoir.

Il s'abonna à des revues sectaires, lut les publications de l'église de scientologie, prétendit avoir plusieurs révélations divines, et, invité en 1977 à une conférence de SF à Metz en France, prononça devant une foule ébahie un discours très étrange où il expliqua qu'il aurait été contacté par des extra-terrestres en mars 1974 et qu'il entretenait avec eux, depuis cette date, une correspondance.

L'Exégèse, ouvrage énorme, date de cette époque. Il s'agit d'un essai où toutes ses révélations sont soigneusement notées, et où s'affrontent Philip K. Dick et Horselover Fat, unique et même personnage (Philippe signifie en grec « l'ami des chevaux » qui s'écrit en anglais « horse lover » ; Dick signifie gros en allemand, « fat » en anglais). Dans plusieurs de ses romans de cette dernière période, l'ancien président Richard Nixon, sous son nom (dans VALIS) ou une version fictive, apparaît comme une figure maléfique de ce que Dick qualifie d'« Empire » (L'Empire n'a jamais pris fin est une phrase récurrente dans VALIS).

Il a un accident vasculaire cérébral le 18 février 1982, et meurt le 2 mars 1982 d'une défaillance cardiaque quelques jours avant la sortie du film Blade Runner tiré de son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. Il commençait juste à en recevoir les droits d'auteur. Il est enterré à Fort Morgan, Colorado, aux côtés de sa sœur Jane, sans avoir jamais su à quel point son œuvre allait devenir mythique.

En France, le quotidien Libération a publié sa nécrologie le même jour que celle d'un autre écrivain, Georges Perec, décédé le 3 mars. Les deux articles se trouvaient des deux côtés d'une même feuille du journal.

Il a publié 36 romans et cinq recueils de nouvelles.

En 1983, un an après sa mort, un prix littéraire est créé en son hommage et baptisé le Prix Memorial Philip K. Dick.

Œuvre

Nombre des histoires de Philip K. Dick ont pour thèmes la modification et la manipulation de la réalité. Ces thèmes sont particulièrement présents dans les nouvelles Jeu de guerre, Souvenir à vendre, ainsi que dans les romans Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, La vérité avant-dernière, Le dieu venu du centaure ou Ubik.

Nombreux sont ceux qui pensent que ces caractéristiques proviennent directement de la paranoïa qui marquait sa santé mentale fragile, notamment en raison de sa consommation de drogues (surtout des amphétamines) et de médicaments. Mais la critique sociale et le cynisme des puissants qui "imposent une réalité fictive" sont aussi très présents chez lui.

Il est très connu pour avoir créé dans ses romans une atmosphère sombre, inspirant ainsi les cyberpunks bien qu'il ait vécu trop tôt pour les connaître. Mais cette atmosphère « glauque » tient en fait à l'intrigue héritée du gnosticisme qui hante la plupart des romans de Dick : le faux, qui régit ce monde, et que nous percevons comme le vrai, doit être démasqué.

Durant les dernières années de sa vie, il consacre la plupart de son temps à écrire l'Exégèse, texte monumental sur son œuvre dont une seule partie est publiée aux États-Unis. Elle est issue des interrogations de Dick sur une expérience mystique qu'il a vécue en mars 1974, laquelle est aussi à l'origine de Siva, œuvre emblématique de la fin de sa vie. On y trouve des fragments de l'Exégèse, à l'intérieur d'une histoire qui est une véritable mise en abyme de sa propre vie. À sa mort on découvre chez lui plus de 8 000 pages du dialogue qu'il entretient avec lui-même depuis cette expérience. Un exemple parmi d'autres : en écoutant la chanson des Beatles Strawberry Fields Forever, il diagnostique que son fils est atteint d'une hernie inguinale, ce qui sera confirmé par des examens ultérieurs.

Il existe deux biographies en français sur Dick :

* Emmanuel Carrère Je suis vivant et vous êtes morts, Seuil - collection Points, 1993. Carrère aborde la vie de Dick sous forme romanesque.
* Lawrence Sutin Invasions divines, Folio-SF, 2002. Très complète et détaillée.

Et une étude de l'écrivain Kim Stanley Robinson:

* Les Romans de Philip K. Dick, éditions Les moutons électriques, 2005. Complétée d'une préface de Patrice Duvic et d'une étude de Laurent Queyssi.
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MessageSujet: Re: biographies   biographies - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:36

Œuvres

Les recueils publiés chez Omnibus comportent une bibliographie ayant 294 entrées rien que pour ses œuvres de fictions.

* Solar Lottery, 1955 (Loterie solaire)
* The World Jones made, 1956 (les Chaînes de l'avenir) - Le Masque Science Fiction N°41, 1976
* The Cosmic Puppets, 1956 (les Pantins cosmiques) [détail des éditions]
* The Man who Japed, 1956 (le détourneur) - Le Sagittaire collection Contre-coup N°8, 1977, paru aussi sous le titre Le Profanateur
* Eye in the Sky, 1957 (l'Œil dans le ciel) Ailleurs et demain, 1976
* Time Out of Joint, 1959 (le Temps désarticulé) - - Dimensions, 1974
* Dr Futurity, 1960 (Docteur Futur) [détail des éditions]
* Vulcan's Hammer, 1960 (les Marteaux de Vulcain)
* The Man in the High Castle, 1962 (le Maître du Haut Château)
* The Game Players of Titan, 1963 (les Joueurs de Titan)
* Clans of the Alphane Moon, 1964 (les Clans de la Lune alphane)
* Martian Time-Slip, 1964 (Glissement de temps sur Mars)
initialement paru sous le titre All we Marsmen (Nous les Martiens)
* The Simulacra, 1964 (Simulacres) - Dimensions, 1973
* The Penultimate Truth, 1964 (la Vérité avant-dernière)
* Lies, inc., 1964 (Mensonges & Cie)
* The Three Stigmata of Palmer Eldritch, 1965 (le Dieu venu du Centaure)
* Doctor Bloodmoney, or How we got Along after the Bomb, 1965 (Dr Bloodmoney)
* The Zap Gun, 1965 (le Zappeur de mondes)
paru sous le titre Dedalusman dans l'édition Le Masque, 1974
* The unteleported man, 1966
* The Crack in Space, 1966 (la Brèche dans l'espace)
* Now wait for Last Year, 1966 (En attendant l'année dernière)
* Counter-clock World, 1967 (À rebrousse-temps) [détail des éditions] - J'ai lu N°613, 1975
* The Ganymede Takeover, 1967 (les Machines à illusions)
* Do Androids Dream of Electric Sheep?, 1968 (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?)
renommé Blade Runner après la sortie du film
* Galactic Pot-Healer, 1969 (le Guérisseur de cathédrales)
* Ubik, 1969 (Ubik)
* A Maze of Death, 1970 (Au bout du labyrinthe)
* Our Friends from Frolix 8, 1970 (Message de Frolix Cool
* We can Build you, 1972 (le Bal des schizos)
* Flow my Tears, the Policeman Said, 1974 (Coulez mes larmes, dit le policier)
paru aussi sous le titre Le prisme du néant
* Confessions of a Crap Artist, 1975 (Confessions d'un barjo)
paru aussi sous le titre Portrait de l'artiste en jeune fou
* Deus Irae, 1976 (Deus Irae)
co-écrit avec Roger Zelazny.
* A Scanner Darkly, 1977 (Substance mort)
d'où sera tiré en 2006 le film d'animation A Scanner Darkly de Richard Linklater
* Valis, 1980 (SIVA)
* The Divine Invasion, 1981 (l'Invasion divine)
* The Transmigration of Timothy Archer, 1982 (la Transmigration de Timothy Archer)
* Lies,Inc., 1983 (Mensonges & Cie]) - Ailleurs et demain, 1984
* The Man Whose Teeth Were All Exactly Alike, 1984 (l'Homme dont les dents étaient toutes exactement semblables)
* In Milton Lumky Territory, 1985 (Aux pays de Milton Lumky) - collection 10 18 N°2317,1992
* Humpty Dumpty in Oakland, 1985 (Humpty Dumpty à Oakland)
* Puttering about in a Small Land, 1985 (Mon royaume pour un mouchoir)
* Nick and the Glimmung, 1985 (Nick et le Glimmung) - Folio junior N°573, 1989
* Radio Free Albemuth, 1985 (Radio libre Albemuth)
* Mary and the Giant, 1987 (Pacific Park)
* The Broken Bubble, 1988 (la Bulle cassée)
* Voices from the Street, 2007 (Les Voix de l’asphalte)
paru en 2007 mais écrit en 1952-1953

Nouvelles

Les dates de références utilisées ici sont les dates de publication originale et non les dates de création des œuvres. Les titres de certaines nouvelles ayant varié au gré des traductions, ils sont cités du plus récent au plus ancien. La plupart des nouvelles sont parues en français chez l'éditeur Denoël.
[ Dérouler ]
Liste des nouvelles de Philip K. Dick

* juillet 1952
o Aux confins de l'espace guette le wub ou L'Heure du wub (Beyond Lies the Wub)
* septembre 1952
o Le Canon (The Gun)
o Le Crâne (The Skull)
* novembre 1952
o Mini-révolte ou La révolte des jouets (The Little Movement)
* janvier 1953
o Les Défenseurs (The Defenders)
o Monsieur le Vaisseau (Mr. Spaceship)
* février 1953
o Le Joueur de pipeau vit tout au fond des bois ou Le joueur de flûte (Piper in the Woods)
o Reug ou Roug (Roog)
* mai 1953
o Nouveau Modèle ou Seconde Variété (Second Variety)
o Les Infinis (The Infinites)
o Le Monde qu'elle voulait (The World She Wanted)
* juin 1953
o Colonie ou Défense passive ou Les défenseurs (Colony)
o La Dame aux biscuits (The Cookie Lady)
o Des nuées de Martiens (Martians Come in Clouds ou The Buggies)
o La Clause de salaire ou La clause du salaire (Paycheck)
o L'Imposteur (Impostor)
o La Machine à conserver ou La Machine à préserver ou La Machine à sauver la musique (The Preserving Machine)
* juillet 1953
o Les Braconniers du cosmos (The Cosmic Poachers ou Burglar)
o Le Sacrifié ou L'Homme sacrifié (Expendable ou He Who Waits)
o L'Infatigable Grenouille (The Indefatigable Frog)
o L'Homme variable ou L'Homme-variable (The Variable Man)
* août 1953
o Le Banlieusard (The Commuter)
o Dans le jardin (Out in the Garden)
o Des yeux voltigeurs ou À vue d'œil (The Eyes Have It)
o Nous les Martiens (All we Marsmen)
* septembre 1953
o Le Grand O (The Great C)
o Le Roi de Elfes (The King of the Elves ou Shadrach Jones and the Elves)
o Le Problème des bulles (The Trouble with Bubbles ou Plaything)
* octobre 1953
o La Planète impossible (The Impossible Planet ou Legend)
o Planètes pour hôtes de passage (Planet for Transients ou The Itinerants)
o Tant qu'il y a de la vie... (Some Kinds of Life ou The Beleagured)
* décembre 1953
o Le Constructeur (The Builder)
o Le Pendu dans le square ou L'Inconnu du réverbère (The Hanging Stranger)
o Projet : Terre (Project: Earth ou One Who Stole)
* janvier 1954
o Un cadeau pour Pat (A present for Pat)
o La crypte de cristal (The crystal crypt ou The cristal gift)
o Derrière la porte (Beyond the door)
o Le monde de Jon (Jon's world)
o Le soulier qui trouva chaussure à son pied ou La vie courte et heureuse du soulier animé (The short Happy Life of the Brown Oxford)
o Tony et les scarabées ou Tony et les "Bêtes" (Tony and the Beetles (Retreat from Rigel))
* avril 1954
o L'Homme doré (The golden man)
* mai 1954
o Un auteur éminent (Prominent author)
o James P. Crow (James P. Crow)
o Mission d'exploration (Survey Team)
o La petite ville ou Une petite ville (Small town)
* juin 1954
o Service avant-achat ou Vente à outrance (Sales pitch)
* juillet 1954
o Des pommes ridées (Of withered apples)
o Petit déjeuner au crépuscule (Breakfast at twilight)
o Les rampeurs (The crawlers)
o Le tour de roue ou La roue tourne (The Turning wheel)
* août 1954
o Reconstitution historique (Exhibit Piece)
* septembre 1954
o Dans la coque ou Les assiégés (Shell Game)
o Rajustement (Adjustement Team)
* octobre 1954
o Interférence ou Touche à tout (Meddler)
o Un monde de talents (A World of Talents) in Galaxy Science Fiction
o Souvenir (Souvenir)
* novembre 1954
o Le dernier des maîtres (The last of the masters)
o Progéniture (Progeny)
* décembre 1954
o En ce bas monde ou Sur la Terre sans joie (Upon the dull Earth)
o Etrange Eden (Strange Eden)
o Le père truqué (The father-thing)
o Un vaisseau fabuleux ou Le vaisseau arraisonné (Prize ship)
* janvier 1955
o Foster, vous êtes mort! (Foster, You're Dead!) in Star Science Fiction Stories n°3
* mars 1955
o L'Ancien Combattant ou Le vétéran (War Veteran) in Worlds of If
* avril 1955
o Marché captif ou Clientèle captive (Captive Market) in If n°2
o La Nanny ou Nanny (Nanny)
* juin 1955
o Immunité ou Chasse aux capuchons (Immunity ou The Hood Maker)
* juillet 1955
o Où il y a de l'hygiène... ou Chrome et châtiment (The Chromium Fence) in Imagination
o Expédition de surface ou Expédition en surface (A Surface raid)
o Visite d'entretien ou Service de réparation ou Service après-vente (Service Call) in Science Fiction Stories
* août 1955
o A l'image de Yancy (The Mold of Yancy) in Worlds of If
* novembre 1955
o Autofab ou Le règne des robots ou Autofac (Autofac) in Galaxy Science Fiction
o Consultation externe ou Le psi et l'enfant (Psi-Man, Heal My Child!) in Imaginative Tales
* décembre 1955
o Définir l'humain ou Etre humain c'est... (Human is)
* janvier 1956
o Rapport minoritaire (The Minority Report) in Fantastic Universe
* février 1956
o Au service du maître (To serve the master)
o Le marteau de Vulcain (Vulcan's Hammer)
* octobre 1956
o Copies non conformes ou Payez l'imprimeur! (Pay for the Printer) in Satellite Science Fiction
* janvier 1957
o Machination ou Le M inaltérable ou La machine à détruire (The Unreconstructed M) in Science Fiction Stories
* février 1957
o Question de méthode ou Méfiez-vous les uns des autres (Misadjustment) in Science Fiction Quarterly
* décembre 1958
o Non-O (Null-O)
* janvier 1959
o Le Retour des explorateurs (Explorers We) in The Magazine of Fantasy & Science Fiction
* juillet 1959
o Phobie or not phobie ou Souvenir écran (Recall Mechanism) in If
* septembre 1959
o Une proie rêvée ou Une belle prise (Fair game)
* décembre 1959
o Jeu de guerre ou Jeu guerrier (War Game) in Galaxy Science Fiction
* octobre 1963
o Une sinécure ou Le suppléant (Stand-by ou Top Stand-by Job)
* novembre 1963
o Que faire de Ragland Park? ou Qu'allons-nous faire de Ragland Park ? (What'll we do with Ragland Park?)
* décembre 1963
o Au temps de Poupée Pat (The Days of Perky Pat)
o Si Benny Cemoli n'existait pas ou Si Cemoli n'existait pas (If There Were no Benny Cemoli) in Galaxy Science Fiction n°2
* 1964
o The Unteleported Man
* janvier 1964
o L'Orphée aux pieds d'argile (Orpheus with Clay Feet) in Escapade [références des éditions]
o Projet Argyronète (Waterspider) in Worlds of If
* février 1964
o Un numéro inédit (Novelty Act) in Fantastic
o Ah, être un Gélate... ou Quelle chance d'être un Blobel! (Oh, to be a Blobel!)
* mars 1964
o La guerre contre les Fnouls (The War with the Fnools)
* juin 1964
o Ce que disent les morts ou La Voix venue du ciel (What the Dead Men Say) in Worlds of Tomorrow
* juillet 1964
o Cantate 140 (Cantata 140)
o Qui perd gagne ou Jeu de malchance (A Game of Unchance)
* août 1964
o La petite boîte noire ou Loué soit Mercer (The little black box)
* octobre 1964
o Un précieux artefact ou Une précieuse relique ou Simulacre (Precious Artifact)
* janvier 1965
o Le retour du refoulé ou Syndrome de retrait ou Syndrome de retraite (Retreat Syndrom)
* avril 1966
o Souvenirs à vendre ou De mémoire d'homme ou Souvenirs garantis, prix raisonnables (We Can Remember It For You Wholesale, 1966)
* mai 1966
o Guerre sainte ou Quel agresseur? (Holy Quarrel)
* août 1966
o Rendez-vous hier matin (Your Appointment will be Yesterday)
* janvier 1967
o La Foi de nos pères (Faith of our Fathers)
* février 1967
o Match retour (Return Match)
* juillet 1968
o Ne pas se fier à la couverture ou De par sa couverture (Not by Its Cover)
* octobre 1968
o L'histoire qui met fin à toutes les histoires pour l'anthologie d'Harlan Ellison "Dangereuses visions" (The story to end all stories for Harlan Ellison's anthology "Dangerous visions")
* octobre 1969
o La Fourmi électrique ou La fourmi électronique (The Electric Ant)
* janvier 1974
o Un p'tit quelque chose pour nous, les tempnautes! ou Pitié pour les tempnautes! (A Little Something for Us Tempunauts)
* octobre 1974
o Les pré-personnes ou Les préhumains (The Pre-Persons)
* octobre 1979
o La sortie mène à l'intérieur ou La sortie vous fout à l'intérieur (The Exit Door Leads In)
* mai 1980
o Chaînes d'air, réseaux d'éther (Chains of air, web of Aether)
* octobre 1980
o Le cas Rautavaara (The Rautavaara's Case)
* décembre 1980
o Le voyage gelé ou Le souvenir qui venait du froid (The Frozen Journey ou I Hope I Shall Arrive Soon)
* février 1981
o L'Autremental ou L'esprit étranger ou L'Âme des aliens (The Alien Mind)
* juillet 1984
o Etranges souvenirs de mort ou Etranges souvenirs de la mort ou Etranges souvenirs d'outre-mort (Strange memories of death)
* mars 1987
o L'Œil de la Sybille (The Eye of the Sibyl)
* mai 1987
o Cadbury, le castor en manque ou Cadbury, le castor à la traîne (Cadbury, the Beaver who Lacked)
o Le Jour où Mr Ordinateur perdit les pédales (The Day Mr. Computer Fell Out of its Tree)
o Une odyssée terrienne (A Terran Odyssey)
o Stabilité (Stability)
* décembre 1988
o Au revoir, Vincent (Goodbye, Vincent)



Autres œuvres

* Exégèse, journal et essai.
* La Fille aux cheveux noirs (The Dark Haired Girl, 1988)
* Si ce Monde vous déplaît... et autres écrits (The Estate of Philip K. Dick, 1995, trad. fr. Editions de l’éclat) (références)
* Dernière conversation avant les étoiles (Entretien avec Gwen Lee, 1982; trad. fr. Editions de l’éclat)
* Ubik, le scénario (Ubik, the Screenplay, 1974, , trad. fr. Les moutons électriques), script cinéma
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MessageSujet: Re: biographies   biographies - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:37

Adaptations cinématographiques

Adaptations directes

Après la mort de Philip K. Dick, plusieurs scénarios ont été inspirés plus ou moins fidèlement de ses œuvres :

* En 1982 sort Blade Runner, le scénario s’inspire du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep?, 1968), dont le titre est devenu Blade Runner suite au succès du film.
* La nouvelle Souvenirs à vendre (We Can Remember It for You Wholesale, 1966) a servi de base au film Total Recall (1990) de Paul Verhoeven.
* Le roman Confessions d’un barjo (Confessions of a Crap Artist, 1975) a été porté à l’écran par Jérôme Boivin en 1992.
* La nouvelle Nouveau modèle (Second Variety, 1953) a inspiré le film Planète hurlante (Screamers) de Christian Duguay (1995).
* En 2002, les nouvelles Rapport minoritaire (1956) et L’Imposteur (1953) sont adaptées au cinéma, respectivement par Steven Spielberg sous le titre Minority Report et par Gary Fleder sous le titre Impostor.
* Le film Paycheck de John Woo (2003) est également tiré d'une nouvelle de Dick, La Clause du salaire (1953).
* En 2006, le roman Substance mort (A Scanner Darkly), a été adapté au cinéma. A Scanner Darkly, réalisé par Richard Linklater. La particularité du film est que tous les plans ont été redessinés pour créer un effet particulier.
* Une adaptation de sa nouvelle L'Homme doré (The Golden Man, 1954) est sortie dans les salles françaises le 25 avril 2007, avec Nicolas Cage et Julianne Moore. Elle a été réalisée par Lee Tamahori et s’intitule Next.

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