Glossaire
DRIRE : Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement.
PTAC : Poids Total Autorisé en Charge (ou PTC). Ce poids comprends tout (passagers et contenu transporté).
PV : Poids à Vide.
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé (ou PTR). Poids total du véhicule tracteur + remorque.
Caractéristiques obligatoires pour
une remorque routière de moins de 3,5 tonnes
Si le PTAC de la remorque fait moins de 500 kg ==> Pas besoin de faire réceptionner la remorque par la DRIRE.
Si le PTAC de la remorque fait 500 kg ou plus ==> Nécessité de faire réceptionner la remorque par la DRIRE.
FREINAGE
PTAC remorque <= 750 kg
et
PTAC remorque <= moitié du PV du véhicule tracteur Le système de freinage n'est pas obligatoire
Pour tous les autres cas, le système de freinage est obligatoire sur la remorque
Caractéristiques du système de freinage :
•Il doit agir sur toutes les roues de la remorque.
•Le dispositif de freinage doit être judicieusement répartie entre les essieux.
•Le système de freinage doit être répartie de façon symétrique entre les roues d'un même essieu.
•Les système de freinage doit permettre l'arrêt automatique de la remorque en cas de rupture de l'attelage pendant la circulation.
Cette directive ne s'applique pas aux remorques à un seul essieu dont le poids maximal est inférieur à 1,5 tonne si la remorque est équipée d'une attache secondaire (chaîne, câble ...). Dans ce cas de figure, cette attache secondaire doit empêcher le timon de toucher le sol en cas de rupture de l'attelage principal et permettre un guidage résiduel de la remorque.
•La remorque doit être équipée d'un système de freinage de stationnement fonctionnant lorsque la remorque est séparée du véhicule tracteur. Ce système doit pouvoir être actionné par une personne à terre.
Le système de freinage à inertie est autorisé uniquement sur les remorques de PTAC ne dépassant pas 3,5 tonnes.
Le système de freinage doit être conforme à la réglementation C.E.E.
CHASSIS
Dimensions :
La largeur maximale (toutes saillies comprises) ne doit pas dépasser 2,55 m.
La longueur totale (non compris l'attelage) ne doit pas dépasser 12 m.
L'ensemble véhicule remorqueur + remorque ne doit pas dépasser 18 m.
Pour les remorques utilisées avec des voitures particulières ou camionnettes, le point d'attelage doit être à une hauteur comprise entre 395 mm et 465 mm du sol (la remorque étant horizontale).
Poids :
PTAC en fonction des besoins et charges admissibles par l'essieu, les freins, la tête d'attelage et le dimensionnement du châssis de la remorque.
PV : 2 poids à prendre en compte
- remorque entière dételée et posée sur la bascule (poids X),
- remorque attelée avec seuls les essieux posés sur la bascule (poids Y).
Ces 2 poids permettent de déduire le poids sur la flèche (poids X - poids Y).
Dispositifs de protection latérale et arrière :
Des dispositifs de protection à l'arrière de la remorque et des protections latérales (notamment par rapport à la chute des 2 roues devant les roues de la remorque) sont réglementés.
Protections latérales
[url=javascriptMaxi('pl.jpg','')]
[/url]
Exemple de protection latérale
Protection arrière
Exemple de protection arrière
[url=javascriptMaxi('protar.jpg','')]
[/url]
Résistance du timon :
Les timons et têtes d'attelage des remorques de PTAC inférieur à 3,5 tonnes doivent être homologués selon la directive européenne 94/20/CEE. Les timons constituant en même temps le châssis de la remorque ne sont pas soumis à cette homologation.
ECLAIRAGE et SIGNALISATION
Tous les dispositifs doivent être conformes à un type d'agréé (lettre "e" suivie d'un chiffre, le tout inscrit dans un rond ou un rectangle).
Dans tous les cas ci-dessous, si la largeur hors tout de la remorque est de moins de 1,30 m,
la valeur minimale de B passe de 0,30 à 0,20 m.
Types d'éclairage et de signalisation Remarques Positions Photos
Feux de position blancs visibles de l'avant du véhicule Obligatoires si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 m ou dépasse de la largeur du véhicule tracteur de plus de 0,20 m
0,35m < H < 1,50m
A < 0,15 m
[url=javascriptMaxi('roue.jpg','')]
[/url]
Exemple de feux de position
Dispositifs réfléchissants avant (couleur blanche)
0,35 m < H < 0,90 m
A < 0,15 m
B > 0,30 m
Feux rouges arrières
0,35 m < H < 1,50 m
A < 0,40 m
B > 0,30 m
[url=javascriptMaxi('fa.jpg','')]
[/url]
Exemple de feu rouge / feu stop / indicateur de changement de direction couplés et du triangle rouge
Feux stops
0,35 m < H < 1,50 m
B > 0,30 m
Indicateurs de changement de direction
0,35 m < H < 1,50 m
A < 0,40 m
B > 0,30 m
Dispositifs réfléchissants arrière (triangle rouge)
0,35 m < H < 0,90 m
A < 0,40 m
B > 0,30 m
Feux de brouillard arrière 1 feu côté gauche ou 2 feux symétriques émettant de la lumière rouge vers l'arrière
0,25 m < H < 1 m
Dispositifs réfléchissants latéraux (couleur orangée) 1 catadioptre au moins doit se trouver dans le tiers central de la remorque (timon compris).
Le catadioptre le plus en avant doit être à moins de 3 m de l'avant de la remorque (timon compris).
Le catadioptre le plus en arrière doit être à moins de 1 m de l'arrière.
Distance entre 2 catadioptres : 3 m maximum.
0,35 m < H < 0,90 m
[url=javascriptMaxi('cat.jpg','')]
[/url]
Exemple de dispositif réfléchissant latéral
Feux d'encombrements (blancs côté avant, rouges côté arrière) Obligatoires si la largeur de la remorque dépasse 2,10 m.
Il peut y avoir un feu blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière, ou ces deux feux peuvent être réunis en un seul.
H le plus haut possible
A le plus petit possible
éclairage de la plaque d'immatriculation Il ne doit pas éclairer vers l'arrière, mais seulement vers le bas ou sur les côtés.
2 feux pour une plaque allongée, 1 feu pouvant suffire pour une plaque de forme carrée. Les feux doivent être disposés à moins de 10 cm du bord de la plaque
[url=javascriptMaxi('imm.jpg','')]
[/url]
Éclairage de plaque couplé à un feu stop, feu stop et à un indicateur de direction
Champ de visibilité des indicateurs de changement de direction
PLAQUES et INSCRIPTIONS
Toute remorque faisant l'objet d'une réception par la DRIRE doit être munie d'une plaque métallique établie d'après le modèle ci-contre.
Dans le cas de la construction d'une remorque, il faut demander à la DRIRE un numéro de série "type original" à 17 caractères. Ce numéro sera indiqué sur la plaque constructeur et frappé à froid sur le châssis de la remorque, à côté de cette plaque, en chiffres de 7 mm de haut minimum. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
ORIGINAL
N° : 000 ORIGIN _ _ _ _ _
PTAC : _ _ _ _ _ Kg
_ _ _ _ _ Kg
_ _ _ _ _ Kg
_ _ _ _ _ Kg
_ _ _ _ _ Kg
DATE R.T.I. : _ _ _ _ _ _
Nom du constructeur (le vôtre dans le cas d'une réalisation personnelle)
N° donné par la DRIRE
Poids total en charge de la remorque
Poids maxi autorisé sur essieu 1 (le plus vers l'avant)
Poids maxi autorisé sur essieu 2 (éventuellement)
Poids maxi autorisé sur essieu 3 (éventuellement)
Poids maxi autorisé sur tête d'attelage
Date du rendez-vous pour le contrôle par la DRIRE si poids de l'ensemble à vide plus de 500kg
Le branchement de la prise electrique remorque/caravane 12v
Schéma
de câblage 7 pôles 12 volts
Prise 12 volts 7 broches
n° broches
| Code
| Couleur Fils
| Circuit
|
|
1 | L | Jaune
| Clignotant gauche |
2 | 54G | Bleu
| Feu anti-brouillard |
3 | 31 | Blanc
| Masse |
4 | R | Vert
| Clignotant droit |
5 | 58R | Brun
| Feux de position D |
6 | 54 | Rouge
| Feux de stop gauche et droit |
7 | 58L | Noir
| Feux de position G |
Schéma
de câblage 13 pôles 12 volts
Prise 12 V 13 broches DIN n° broches
| Couleur Fils
| Circuit
|
|
1 | Jaune
| Clignotant gauche |
2 | Bleu
| Feu anti-brouillard |
3 | Blanc
| Masse (pour contacts 1 à |
4 | Vert
| Clignotant droit |
5 | Brun
| Feux de position D |
6 | Rouge
| Feux de stop gauche et droit |
7 | Noir
| Feux de position G |
8 | | Feux de recul |
9 | | (+) batterie |
10 | | Ligne de charge + pour Batterie dans la remorque |
11 | | Libre |
12 | | Libre |
13 |
| Masse (pour contacts 9 à 12) |